L'historique design d'une aile de kitesurf

Salut à tous,

Une petite page pour expliquer rapidement l'évolution d'une aile de kitesurf.
J'ai commencé le kitesurf en fin des années 90 (je me rappelle plus trop 97-98 peut être) avec des ailes à caisson et les premières Wipika classic, aile légendaire car facile à utiliser et surtout une des premières redécollable!
Cependant la pratique necessitait de l'entraînement car il était difficile de gérer la puissance de l'aile de manière convenable.
Est arrivé l'AR5 aile révolutionnaire qui a permis la démocratisation des ailes 4lignes pouvant gérer la puissance de l'aile.
Cette aile dessinée par Don Montague grand manitou du design chez Naish de l'époque a fait s'envoler le sport.

Cette aile que certains definissaient d'aile trop performant étant en fait la première grosse évolution dans le milieu.
Sont arrivés ensuite les airblasts et autres ailes des autres marques.
Mais pour moi la plus grande révolution fut l'avènement des ailes "bridées" (bow ou pas bow).  Ces ailes ont permis une gestion de la puissance fantastique pour l'époques (les années 2004-2005, ce n'est pourtant pas vieux!!!).
Pour moi cette révolution a permis de trouver de la sérénité en navigation.
Après plus de 10ans de pratique, je peux dire maintenant que je suis serein en navigant. La banane en l'air!!!
Pour cela, Merci à BL et le Norb car ils ont réussi à penser "outside the box".

En photo ci dessous et en vidéo une des toutes premières ailes à gros bordé choqué qui a été dessinée. C'est évidemment un prototype avec lequel nous sentions les prémisses d'une révolution. Finalement les bridages de maintenant ont peu changé. Ce qui est hallucinant c'est quand j'ai retrouvé ces photos et que leur date de prise est de ...2002. Je ne sais plus trop combien de prototypes ont été necessaires pour arriver à faire une aile satisfaisante mais le résultat était là.
Depuis cette époque, beaucoup de chose ont changé, la guerre commerciale a lieu mais il reste encore des passionnés qui font avancer le sport. Il faut garder cette force et la fougue qui va avec.

Pendant longtemps,   les protos ont été navigué avec une barre qui peut sembler ê tre un dinosaure maintenant, mais elle nous donnait entièrement satisfaction pour le but rechercher: tuer la puissance de l'aile comme une sécurité passive. Cette barre était cependant trop complexe pour être mise en production. Voici donc comment a commencé l'histoire des ailes bridées.
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